Pourquoi l’entretien des voitures électriques coute moins cher ?

Tous les véhicules nécessitent une maintenance et un contrôle régulier. Toujours plus onéreux à l’achat que le modèle thermique, la voiture électrique offre cependant l’avantage de couter moins en entretien. Voyons quelques raisons qui l’expliquent.

La voiture électrique : un modèle de voiture avec moins d’assemblages

Contrairement aux autres types de voitures, l’entretien des voitures électriques est moins cher et moins contraignant. C’est l’un des avantages de ces voitures. Moins équipé que celles traditionnelles, leur entretien est plus facile. Selon les automobilistes, une voiture électrique présente un cout d’entretien moyen de 120 euros par an. Il n’y a pas assez de pièces ni de révisions à faire pour ces modèles de voiture. Le moteur électrique n’a pas besoin d’huile ou de filtres, car il n’est pas doté de boite de vitesses ni de changement de disque d’embrayage. Avec moins d’assemblage de pièces, le cout d’entretien d’une voiture électrique est moins cher. L’entretien est simple et ceci est dû à son mode de fonctionnement.

Comment se fait l’entretien d’une voiture électrique ?

Il est vrai que l’entretien d’une voiture électrique est moins cher, mais il est important voir obligatoire de l’entretenir. Pour optimiser le moteur et assurer son bon fonctionnement, les pièces doivent être contrôlées. Une voiture électrique n’est pas équipée de pot d’échappement ni de boite de vitesse, ce qui réduit considérablement le nombre de révisions. Pour le contrôle de démarrage, on n’a pas besoin de démarreur, car le moteur est directement alimenté. En matière de charge, c’est le convertisseur de la voiture électrique, qui assure l’alimentation de toute la partie servitude alimentée de 12 volts. Ce qui supprime les révisions d’éléments mécaniques, qui sont susceptibles de causer des problèmes, ou d’usure comme la courroie ou les roulements. La voiture électrique dispose de 3 fluides qu’il faut renouveler régulièrement. Pour ce qui est d’entretenir les freins d’une voiture électrique, il faut procéder à une vérification régulière, pour plus de sécurité.

Un entretien limité avec le véhicule électrique

Le cout d’usage d’une voiture électrique est inférieur à celui d’une voiture thermique, car son cout énergétique est plus faible. En ce qui concerne les réparations et révisions faites sur les voitures électriques, on peut noter environ une réduction de 20 à 30% de réduction par rapport aux automobiles traditionnelles. L’entretien de la voiture électrique est recommandé tous les 30 000 kilomètres contre 15 000 Kilomètres de celles traditionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *